Ave Maria - G.Caccini

« Comment la loi sur les réquisitions donne tous pouvoirs à l’Etat sur vous et sur vos biens ». L’édito de Charles SANNAT

 

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Souvenez-vous, il y a un an, le 10 mars 2024, je faisais une vidéo consacrée à la loi de programmation militaire qui revoyait profondément le code de la défense pour intégrer des mesures inédites permettant à l’Etat de réquisitionner tout ce dont il pourrait avoir besoin.

Ici le conditionnel est important.

Ce n’est pas que l’Etat va forcément tout prendre. C’est que l’Etat s’est réservé la possibilité et le droit de le faire à travers un régime d’exception qui ne nécessite pas, par exemple, l’activation de l’article 16 mieux connu sous le vocable “pleins pouvoirs” toujours politiquement délicat, surtout… sans majorité à l’Assemblée nationale.

Il reste donc le Code de la Défense !

« Art. L. 2212-1.-En cas de menace, actuelle ou prévisible, pesant sur les activités essentielles à la vie de la Nation, à la protection de la population, à l’intégrité du territoire ou à la permanence des institutions de la République ou de nature à justifier la mise en œuvre des engagements internationaux de l’Etat en matière de défense, la réquisition de toute personne, physique ou morale, et de tous les biens et les services nécessaires pour y parer peut être décidée par décret en Conseil des ministres. Ce décret précise les territoires concernés et, le cas échéant, l’autorité administrative ou militaire habilitée à procéder à ces mesures.
« Ces mesures peuvent être mises en œuvre sans préjudice des autres régimes légaux de réquisition. (Source LégiFrance ici)


Vous avez en gras et en souligné les termes les plus importants de cet article, à savoir ceux qui donnent le plus de latitude et de liberté d’action au gouvernement.

En droit comme dans bien d’autres matières, le diable se cache souvent dans les détails et il y en a un de très importante, c’est la menace… prévisible. Une menace “prévisible” ce qui est manifestement le cas dans l’esprit de notre grand timonier du palais c’est vague. C’est quand la menace prévisible ? A quel horizon ? Et puis c’est flou et donc contestable. Dans le cas de l’activation de cet article du code de la défense le Conseil Constitutionnel finirait par devoir se prononcer. On a vu ce que cela a donné pendant le Covid. On voit également que Richard Ferrant vient d’y être nommé président par mamamouchi 1er Mozart de la finance et virtuose de la stratégie militaire.

“Pour répondre à ces légitimes questions il est important d’analyser la manière dont la loi est conçue et comment elle s’intègre dans l’arsenal juridique permettant à l’état de fonctionner dans un cadre non pas d’état de droit mais d’état d’exception si la guerre devait se matérialiser de manière plus évidente pour notre pays.”

C’est cela que j’écrivais il y a un an.

Vous verrez que globalement cette loi permet à l’Etat de tout faire. Tout pouvoir faire en temps de guerre pour gagner la guerre est parfaitement normal et légitime. La question qui se pose tourne essentiellement autour des définitions données.

Je vous propose donc loin des rumeurs l’analyse factuelle de cette loi, de ce qu’elle permet, de ce qu’elle prévoit, de ses limites, des indemnisations prévues, bref, un point complet qui permettra d’y voir plus clair, de mieux en comprendre aussi les risques en raison de zones de flou évidentes que l’Etat serait bien inspiré de préciser afin de ne pas alimenter les machines à peurs et rumeurs.

C’est le moment de prendre le temps de revoir cette vidéo accessible à tous. Pour les abonnés à la lettre Stratégie je viens de vous mettre la présentation dans vos espaces lecteurs en téléchargement. (Pour vous abonner tous les renseignements sont ici).

L’article Art. L. 2212-1 du code de la défense n’est pas le seul qu’il faut connaitre. Je vous explique tout dans cette vidéo.

Vous avez donc compris à ce stade qu’il se pose un immense problème de financement de ces ambitions de “réarmement”.

Et face à ce problème, l’Etat dispose d’outils légaux qu’il a pris grand soin de mettre en place avec pour une fois (et à notre détriment) un véritable sens de l’anticipation !

Il y a deux manières de faire.

Soit aller chercher les fonds nécessaires auprès d’une banque centrale.

Soit aller chercher les fonds dans les poches des gens, des épargnants, des citoyens.

Il y aura vraisemblablement un peu des deux.

Beaucoup de fonds qui seront pris dans l’épargne des ménages et quand cela ne sera plus suffisant, alors, en dernier ressort les banques centrales interviendront.

C’est donc un sujet brûlant face auquel se trouvent tous les épargnants français et de manière générale tous ceux qui ont 4 sous durement acquis et difficilement mis de côté et qui n’ont aucune envie de se les faire réquisitionner, spolier, voler, taxer, et tout autre synonyme possible ou imaginable que vous pourrez trouver tant la langue française est riche.

C’est pour cette raison que vous trouverez toutes les réponses dans le dossier spécial du mois de mars de la lettre Stratégies et intitulé “Réquisition de l’épargne, comment se préparer face au scénario choc”. Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.

Protégez votre épargne.

Des solutions existent, je les partage avec mes abonnés.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

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