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Octobre Rose, Movember : Business du cancer, propagande et surdépistages

 Octobre Rose pour un dépistage précoce du cancer du sein, Movember pour le dépistage du cancer de la prostate, quels sont les objectifs de ces campagnes de dépistage des cancers ?

Gilles Lartigot retransmet le message de la spécialiste du cancer, Nicole Delepine, dont l’AP-HP s’est débarrassée. Ses déclarations se révélaient gênantes pour le business médical. La thèse officielle est : « le dépistage constitue toujours l’une des armes les plus efficaces contre le cancer ».

C’est faux. Toutes les études scientifiques récentes montrent que la mortalité par cancer du sein baisse indépendamment du dépistage, grâce aux progrès des traitements. De plus, les nombreux surdiagnostics pourraient largement faire pencher la balance bénéfices/risques du mauvais côté.

À lire : « Octobre rose » : désinformation sur le dépistage du cancer du sein 

Jérémie Mercier, de son côté, explique qu’octobre rose « est une grossière arnaque consistant à faire croire que détecter via une mammographie des cellules cancéreuses dans les seins de femmes ne présentant aucun symptôme leur permettrait d’éviter un futur cancer et améliorerait ainsi leur espérance de vie.»


Retrouvez Gilles Lartigot et Jérémie Mercier sur Le Média en 4-4-2.

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