Une grande banque australienne ferme toutes ses succursales physiques alors que le pays s’engage dans une « société sans argent liquide ». L’une des principales banques australiennes a annoncé qu’elle fermait toutes ses succursales physiques afin de devenir 100 % numérique. Cette décision intervient alors que l’Australie continue de mettre en œuvre le programme de « société sans numéraire » préconisé par le Forum économique mondial (FEM). Le FEM a appelé les gouvernements du monde entier à commencer à mettre en œuvre des plans visant à éliminer l’argent liquide et à déployer la « monnaie » numérique… Bankwest, une filiale de la Commonwealth Bank of Australia (CBA), a annoncé la fermeture de 45 de ses agences et la transition des 15 agences CBA restantes vers le tout numérique d’ici octobre 2024.
Une grande banque australienne ferme toutes ses succursales physiques alors que le pays s’engage dans une « société sans argent liquide ».
L’une des principales banques australiennes a annoncé qu’elle fermait toutes ses succursales physiques afin de devenir 100 % numérique.
Cette décision intervient alors que l’Australie continue de mettre en œuvre le programme de « société sans numéraire » préconisé par le Forum économique mondial (FEM).
Comme Slay News l’a précédemment rapporté, le FEM a appelé les gouvernements du monde entier à commencer à mettre en œuvre des plans visant à éliminer l’argent liquide et à déployer la « monnaie » numérique.
Le FEM a publié un nouveau rapport sur les monnaies numériques des banques centrales (CBDC) à l’occasion de son « Davos d’été » qui s’est tenu en Chine communiste l’été dernier.
Dans son rapport, le FEM fait l’éloge des CBDC, appelle à des « partenariats public-privé » sur l’argent numérique et exhorte les gouvernements à commencer à « faire progresser les sociétés sans argent liquide ».
En Australie, plusieurs grandes banques ont répondu aux demandes du FEM en abandonnant progressivement l’utilisation d’espèces physiques pour se préparer à l’avènement de « sociétés sans argent liquide ».
Nombreux sont ceux qui considèrent cette mesure comme une préparation au déploiement des monnaies numériques des banques centrales (CBDC).
Le déploiement mondial des CBDC inaugurera un autoritarisme technocratique sous la forme de « sociétés sans numéraire », où toute confidentialité dans les échanges sera perdue et où les banques et les gouvernements contrôleront l’accès à l’ensemble de votre argent.
Au cours de l’année écoulée, le gouvernement et la banque centrale australiens ont participé à un test bêta pour un monde sans argent liquide.
Les banques australiennes commencent à fermer leurs agences pour passer au tout numérique.
Bankwest, une filiale de la Commonwealth Bank of Australia (CBA), a annoncé la fermeture de 45 de ses agences et la transition des 15 agences CBA restantes vers le tout numérique d’ici octobre 2024.
Cette annonce intervient alors que Constantinople, une entreprise de logiciels bancaires basée à Sydney et fondée par deux anciens cadres de la grande banque Westpac, dévoile une nouvelle application appelée Business+.
L’entreprise affirme que cette application sera une application mobile tout-en-un qui offrira la première plateforme bancaire numérique de bout en bout en Australie pour les 2,4 millions d’entreprises du pays comptant moins de 10 employés.
CBA et Westpac sont deux des « Big Four » australiens, c’est-à-dire les quatre plus grandes banques qui ont traditionnellement dominé le secteur bancaire australien en termes de parts de marché, de revenus et d’actifs totaux.
Les deux autres sont ANZ et National Australia Bank.
L’année dernière, Constantinople a levé 32 millions de dollars australiens (21,2 millions de dollars) auprès d’investisseurs pour développer sa plateforme « banque en boîte », qui vise à inciter un plus grand nombre de personnes à délaisser les institutions financières traditionnelles au profit de la banque numérique.
La Great Southern Bank, l’une des plus grandes coopératives de crédit du pays, s’est déjà engagée à lancer Business+.
Paul Lewis, PDG et directeur général, a déclaré que la société avait « pris le meilleur de la proposition néobancaire, le numérique d’abord, avec ce que nous savons faire, c’est-à-dire la licence bancaire, les exigences réglementaires ».
Les néobanques sont des plateformes bancaires exclusivement numériques qui opèrent uniquement en ligne.
« Nous avons tout ce qu’il faut, et je pense que c’est une première en Australie », a déclaré M. Lewis.
Il a fait remarquer que d’autres néobanques n’avaient lancé qu’une poignée de produits de base, tels que des comptes d’épargne, mais n’offraient aucune possibilité de prêt.
Les petites entreprises pourront ouvrir un compte en moins de 10 minutes, un délai qu’il a qualifié de « fantastique ».
L’Australie évolue vers une société sans numéraire plus rapidement que presque partout ailleurs.
L’année dernière, l’Australian Banking Association a indiqué que l’utilisation des paiements par portefeuille numérique sur les smartphones et les montres était passée de 746 millions de dollars australiens (494,28 millions de dollars) en 2018 à plus de 93 milliards de dollars australiens (61,62 milliards de dollars) en 2022.
Néanmoins, la réaction aux fermetures d’agences de Bankwest montre qu’il existe toujours une forte opposition à la transition de l’Australie vers une société entièrement sans numéraire.
De nombreux clients de la banque, par exemple, s’insurgent contre sa décision de devenir la première grande banque australienne exclusivement numérique.
« Comment osent-ils limiter notre accès à notre propre argent liquide et à leurs services, qui devraient être largement disponibles pour nous ? », a déclaré une cliente appelée Lyn.
Lyn a déclaré à Yahoo qu’après plus de trois décennies de fidélité à Bankwest, elle allait clôturer tous ses comptes auprès de la banque.
Elle a fustigé la décision « irrespectueuse » de la banque, qui rendra l’accès aux services financiers plus difficile pour les clients vulnérables.
« Ma principale préoccupation n’est pas pour nous, mais pour nos aînés, pour qui il peut être très difficile de s’adapter aux nouvelles technologies, de se déplacer physiquement, de conduire ou de parcourir de grandes distances », a déclaré Mme Lyn.
Le Sénat australien a également exigé que les dirigeants de Bankwest soient entendus dans le cadre d’une enquête.
Le sénateur du parti national Matt Canavan, président de la commission des affaires rurales et régionales et des références en matière de transport, a souligné que la décision de Bankwest était décevante.
« Ces fermetures auront un impact sur toutes les communautés dans lesquelles elles opèrent, réduisant le choix des services bancaires et la possibilité d’obtenir un service essentiel », a-t-il déclaré.
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