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Comment la guerre en Palestine ruine le trafic maritime dans le canal de Suez

  

La guerre en Palestine et à Gaza n’est pas désastreuse seulement sur un plan humain. Elle conduit aussi le commerce international vers l’abîme, en pénalisant fortement le trafic du canal de Suez. L’intervention des Yéménites joue pour beaucoup dans cette perturbation, dont l’ONU donne un premier aperçu… cataclysmique.
 
 

Donc : le conflit en Palestine n’est pas seulement désastreux pour l’économie israélienne (et palestinienne, si tant qu’elle existe comme telle…). Il est aussi très douloureux pour l’économie mondiale, et tout particulièrement pour le commerce maritime international. 


Comme le signale l’ONU : Certains armateurs ont temporairement suspendu les transits par le canal de Suez. Les transits hebdomadaires de navires porte-conteneurs ont chuté de 67 %.
Outre les baisses notées dans le canal de Suez, le nombre total de transits par le canal de Panama a chuté de 49% par rapport à son apogée.
Les taux spot moyens de transport de conteneurs au départ de Shanghai ont plus que doublé depuis le début du mois de décembre (+122%). Ils ont été multipliés par trois vers l’Europe (+256 %) et sont même supérieurs à la moyenne (+162%) vers la côte ouest des États-Unis, bien qu’ils ne passent pas par Suez.
Face à l’allongement des itinéraires, la CNUCED redoute « des perturbations prolongées du transport maritime par conteneurs », menaçant les chaînes d’approvisionnement mondiales et risquant de retarder les livraisons. 

L’ONU craint une relance de l’inflation dans les prix alimentaires. 

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