Les principes de la doctrine du Règne social du Christ :
Pour résumer, on peut ainsi lister les différents principes qui composent cette doctrine du Règne social de Jésus-Christ:
-Reconnaissance par chaque peuple que Jésus-Christ est de droit et doit être de fait le Roi de la nation,
-Soumission, dans l’ordre spirituel, du souverain comme des sujets, au Vicaire du Christ ce qui implique la reconnaissance de l’autorité du pape par l’autorité publique
– Collaboration du Pape et du Souverain en vue d’obtenir la prospérité temporelle et la préparation à la vie éternelle (fin de toute société chrétienne)
-Conformité des lois humaines à la loi divine pour régler les mœurs, réprimer le mal, favoriser le bien (L’Evangile doit être la source des lois civiles)
Quelles sont les conséquences de cette doctrine du Règne social du Christ et comment se traduit-elle concrètement ?
-Les peuples et leurs chefs doivent faire profession publique de la religion catholique. La neutralité de l’État dans le domaine religieux est en réalité un blasphème : donner les mêmes droits à toutes les religions n’est pas légitime, puisqu’en plus d’être une atteinte à la vérité (la seule religion voulue et agréée par Dieu est la religion catholique) cela signifie que le Christ n’est pas reconnu comme Roi. Cette reconnaissance de la Royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ doit au contraire se traduire par une reconnaissance officielle de l’Église catholique dans la Constitution comme étant la vraie et unique Église.
-L’État est tenu de rendre à Dieu un culte public : c’est-à-dire qu’en plus de reconnaître la Royauté du Christ dans les textes officiels, les gouvernants se doivent d’assister au culte public et aux fêtes religieuses. Ils doivent rendre un hommage public à Dieu en tant que gouvernants, au nom de la nation.
-Les gouvernants et les peuples doivent conformer leurs actes, leurs institutions et leurs lois à la religion catholique :
Les gouvernements en exercice doivent donc par exemple supprimer les lois octroyant un droit à l’avortement. Preuve que cela est possible en 2022, les Etats-Unis viennent de le faire : la Cour Suprême a supprimé le droit constitutionnel à l’avortement le 24 juin 2022, jour de la Fête du Sacré-Cœur!
-C’est le devoir strict des autorités d’interdire par des lois tout ce qui porte atteinte à l’ordre social-chrétien:
-De manière générale, l’Etat doit s’interdire toute action nuisible au bien spirituel des sujets et quand il peut,il doit agir au service de ce même bien religieux et moral.
Les preuves de la doctrine du règne social de Jésus-Christ
La doctrine du règne social de Jésus-Christ se fonde sont sur trois types de preuves : la preuve par l’Ecriture, par la tradition et par la raison.
Preuves scripturaires de la Royauté de Jésus-Christ et de son empire sur les nations
« Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur les nuées vint comme un Fils d’homme. Il s’avança jusqu’au vieillard et on l’amena devant lui. Et celui-ci lui donna puissance, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent, sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son royaume ne sera jamais détruit » Daniel, VII 13-14.
« Tu vas concevoir et tu enfanteras un fils… Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son Père. Il régnera à jamais sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » Luc, I 31 et 33.
« Yahweh m’a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. »Ps 2
“Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Mt 2.2
« Pilate lui demande : Vous êtes donc roi : Ergo rex es tu? Vous l’avez dit, répond Jésus »Jn 18.37
« Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. »Jn 19.19
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » Mat XXVIII, 18
« vous avez mis toutes choses sous ses pieds. ” En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé en dehors de son empire. Or à présent nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises. » Hebr.2.8
« Jésus, s’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations» Mt 28.18
A Saint Jean, il apparaît comme le « prince du roi de la terre » (Apocalypse I, 5) et le « Roi des rois et Seigneur des Seigneurs » (id. XIX, 16).
« Notre Père qui êtes dans les cieux, que Votre nom soit sanctifié, que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »Matthieu 6:9
A propos des paroles du Notre-Père, Mgr Pie écrit:
Il ne s’agit pas que d’un règne spirituel, il est question également d’un règne « sur la terre », un règne temporel et social du Christ.
Preuves par la tradition
Les Pères de l’Eglise mais également les canons des Conciles, les Décrétales et les Lettres des Papes, les ordonnances des rois confirment cette doctrine. On peut également citer le testament de Saint-Rémi établissant la royauté de Clovis et la fondant sur l’autorité de Dieu ou la triple donation de Jeanne d’Arc avec Charles VII qui vient renouveler ce pacte entre la royauté française et Dieu en 1429.
Parmi les Pères de l’Eglise, citons Saint Augustin qui enseignait déjà cette doctrine notamment le devoir qu’ont les chefs d’Etat de faire des lois qui accordent protection à l’Eglise mais également saint Hilaire, saint Martin, saint Athanase et saint Ambroise. Tout cela prouve que le droit chrétien et le principe de l’État chrétien existent dès le début de l’histoire de l’Eglise.
Preuve par la raison
Dieu est l’auteur des individus mais aussi des sociétés. Dieu est l’auteur des sociétés dans le sens où il leur donne leurs lois. Il les a fondées et il les gouverne. En vertu de cette dépendance qu’ont les sociétés vis-à vis de Dieu, elles lui doivent un hommage public et non pas seulement individuel.
Mgr Pie explique par ailleurs qu’en tant que personnes morales les nations sont soumises aux mêmes lois que les personnes physiques :
Sur le plan théologique ces droits de commander les nations sont détenus par Jésus-Christ à deux titres :
-par droit de nature : en tant que personne divine, il est Dieu, Créateur et donc Maître suprême
-par droit de conquête : par l’œuvre de la rédemption qu’il a opéré
Comment restaurer le Règne social du Christ ?
De manière générale le chrétien ne peut se retrancher dans la vie intérieure et vivre par ailleurs en société comme si sa religion était seulement une affaire privée. Une telle vision n’est pas catholique.
Il doit faire ce qu’il peut pour favoriser le règne temporel de Dieu sur terre et lutter contre ce qui lui fait obstacle :
Le Cardinal Pie ne fait d’ailleurs ici que refléter l’enseignement des papes sur ce sujet, il ne s’agit pas d’une vision personnelle :
– Le problème est que l’Eglise conciliaire issue de Vatican 2 ne recherche plus règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ, au contraire, elle largement participé à la destruction des Etats-catholiques en encourageant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Or l’Eglise catholique ne peut pas enseigner des doctrines contraires à ce qu’elle a toujours enseigné, car elle est infaillible. Si l’Eglise conciliaire enseigne la liberté religieuse et la neutralité religieuse c’est que ce n’est pas l’Eglise catholique. Une des premières choses à faire pour faire advenir le Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ est donc de quitter cette fausse Eglise qui agit de fait contre le Règne social de Jésus-Christ en prêchant l’abandon de cette doctrine dur Règne social de Jésus-Christ! Pour être intégralement catholique il faut donc faire le constat de la vacance du siège et rejoindre la vraie Eglise du Christ en refusant d’être en communion avec les fausses autorités apostates qui sont à Rome. Il faut confesser la vraie foi et adhérer à la vraie doctrine, celle que l’Eglise a toujours défendue. Nous renvoyons sur ce sujet à l’article Situation de l’Eglise depuis 1958 du site Fidepost.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire