Ave Maria - G.Caccini

Le Règne social de Jésus-Christ ou le mondialisme : il faut choisir

Les principes de la doctrine du Règne social du Christ :

Pour résumer, on peut ainsi lister les différents principes qui composent cette doctrine du Règne social de Jésus-Christ:

-Reconnaissance par chaque peuple que Jésus-Christ est de droit et doit être de fait le Roi de la nation,

-Soumission, dans l’ordre spirituel, du souverain comme des sujets, au Vicaire du Christ ce qui implique la reconnaissance de l’autorité du pape par l’autorité publique

– Collaboration du Pape et du Souverain en vue d’obtenir la prospérité temporelle et la préparation à la vie éternelle (fin de toute société chrétienne)

-Conformité des lois humaines à la loi divine pour régler les mœurs, réprimer le mal, favoriser le bien (L’Evangile doit être la source des lois civiles)

Quelles sont les conséquences de cette doctrine du Règne social du Christ et comment se traduit-elle concrètement ? 

-Les peuples et leurs chefs doivent faire profession publique de la religion catholique. La neutralité de l’État dans le domaine religieux est en réalité un blasphème : donner les mêmes droits à toutes les religions n’est pas légitime, puisqu’en plus d’être une atteinte à la vérité (la seule religion voulue et agréée par Dieu est la religion catholique) cela signifie que le Christ n’est pas reconnu comme Roi. Cette reconnaissance de la Royauté de Notre Seigneur Jésus-Christ doit au contraire se traduire par une reconnaissance officielle de l’Église catholique dans la Constitution comme étant la vraie et unique Église.


-L’État est tenu de rendre à Dieu un culte public : c’est-à-dire qu’en plus de reconnaître la Royauté du Christ dans les textes officiels, les gouvernants se doivent d’assister au culte public et aux fêtes religieuses. Ils doivent rendre un hommage public à Dieu en tant que gouvernants, au nom de la nation.

-Les gouvernants et les peuples doivent conformer leurs actes, leurs institutions et leurs lois à la religion catholique : 

« Sa royauté exige que l’Etat tout entier se règle sur les commandements de Dieu et les principes chrétiens aussi bien dans la législation que dans la façon de rendre la justice et que dans la formation de la jeunesse à une doctrine saine et à une bonne discipline des moeurs » 

Encyclique « Quas Primas ».Pie XI

Les gouvernements en exercice doivent donc par exemple supprimer les lois octroyant un droit à l’avortement. Preuve que cela est possible en 2022, les Etats-Unis viennent de le faire : la Cour Suprême a supprimé le droit constitutionnel à l’avortement le 24 juin 2022, jour de la Fête du Sacré-Cœur!

-C’est le devoir strict des autorités d’interdire par des lois tout ce qui porte atteinte à l’ordre social-chrétien: 

-De manière générale, l’Etat doit s’interdire toute action nuisible au bien spirituel des sujets et quand il peut,il doit agir au service de ce même bien religieux et moral.

Les preuves de la doctrine du règne social de Jésus-Christ

La doctrine du règne social de Jésus-Christ se fonde sont sur trois types de preuves : la preuve par l’Ecriture, par la tradition et par la raison.

Preuves scripturaires de la Royauté de Jésus-Christ et de son empire sur les nations 

« Je regardais dans les visions de la nuit, et voici que sur les nuées vint comme un Fils d’homme. Il s’avança jusqu’au vieillard et on l’amena devant lui. Et celui-ci lui donna puissance, gloire et règne, et tous les peuples, nations et langues le servirent, sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son royaume ne sera jamais détruit » Daniel, VII 13-14.

« Tu vas concevoir et tu enfanteras un fils… Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son Père. Il régnera à jamais sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin » Luc, I 31 et 33.

« Yahweh m’a dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Demande, et je te donnerai les nations pour héritage, pour domaine les extrémités de la terre. »Ps 2

Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Mt 2.2

« Pilate lui demande : Vous êtes donc roi : Ergo rex es tu? Vous l’avez dit, répond Jésus »Jn 18.37

« Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. »Jn 19.19

« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre » Mat XXVIII, 18

« vous avez mis toutes choses sous ses pieds. ” En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n’a rien laissé en dehors de son empire. Or à présent nous ne voyons pas encore que toutes choses lui soient soumises. » Hebr.2.8

« Jésus, s’approchant, leur parla ainsi : Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations» Mt 28.18

A Saint Jean, il apparaît comme le « prince du roi de la terre » (Apocalypse I, 5) et le « Roi des rois et Seigneur des Seigneurs » (id. XIX, 16).

« Notre Père qui êtes dans les cieux, que Votre nom soit sanctifié, que Votre règne arrive, que Votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel »Matthieu 6:9

A propos des paroles du Notre-Père, Mgr Pie écrit:

« Jésus-Christ, en traçant l’oraison dominicale, a mis ordre à ce qu’aucun des siens ne pût accomplir le premier acte de la religion qui est la prière, sans se mettre en rapport, selon son degré d’intelligence et selon l’étendue de l’horizon ouvert devant lui, avec tout ce qui peut avancer ou retarder, favoriser ou empêcher le règne de Dieu sur la terre. »

Mgr Pie – 8 novembre 1859 – Homélie sur le panégyrique de saint Émilien

 Il ne s’agit pas que d’un règne spirituel, il est question également d’un règne « sur la terre », un règne temporel et social du Christ.

Preuves par la tradition

 Les Pères de l’Eglise mais également les canons des Conciles, les Décrétales et les Lettres des Papes, les ordonnances des rois confirment cette doctrine. On peut également citer le testament de Saint-Rémi établissant la royauté de Clovis et la fondant sur l’autorité de Dieu ou la triple donation de Jeanne d’Arc avec Charles VII qui vient renouveler ce pacte entre la royauté française et Dieu en 1429.

Parmi les Pères de l’Eglise, citons Saint Augustin qui enseignait déjà cette doctrine notamment le devoir qu’ont les chefs d’Etat de faire des lois qui accordent protection à l’Eglise mais également saint Hilaire, saint Martin, saint Athanase et saint Ambroise. Tout cela prouve que le droit chrétien et le principe de l’État chrétien existent dès le début de l’histoire de l’Eglise.

Preuve par la raison 

Dieu est l’auteur des individus mais aussi des sociétés. Dieu est l’auteur des sociétés dans le sens où il leur donne leurs lois. Il les a fondées et il les gouverne. En vertu de cette dépendance qu’ont les sociétés vis-à vis de Dieu, elles lui doivent un hommage public et non pas seulement individuel.

Mgr Pie explique par ailleurs qu’en tant que personnes morales les nations sont soumises aux mêmes lois que les personnes physiques :

 « Le domaine de Dieu sur les peuples n’est pas moins absolu que son domaine sur les particuliers ; ses droits s’étendent sur les êtres collectifs comme sur les existences individuelles. Toute nation est une personne morale : elle ne peut par conséquent se dispenser de donner à ses actes la valeur morale qui consiste dans leur conformité à la loi de Dieu »

VII, 3, 4. Lettre pastorale annonçant la suspension du Concile œcuménique (31 octobre 1870). Mgr Pie

Sur le plan théologique ces droits de commander les nations sont détenus par Jésus-Christ à deux titres :

-par droit de nature : en tant que personne divine, il est Dieu, Créateur et donc Maître suprême

-par droit de conquête : par l’œuvre de la rédemption qu’il a opéré

 «L’autorité du Christ, ne lui vient pas seulement d’un droit de naissance, comme Fils unique de Dieu, mais encore en vertu d’un droit acquis. Lui-même, en effet, nous a arrachés à la puissance des ténèbres. Lui-même s’est livré pour la rédemption de tous. Non seulement les catholiques, non seulement ceux qui ont reçu le baptême chrétien, mais tous les hommes sans exception deviennent pour lui un peuple conquis. » 

Léon XIII, Encylique Annum sacrum; 25 mai 1899.

Comment restaurer le Règne social du Christ ?

De manière générale le chrétien ne peut se retrancher dans la vie intérieure et vivre par ailleurs en société comme si sa religion était seulement une affaire privée. Une telle vision n’est pas catholique.

Il doit faire ce qu’il peut pour favoriser le règne temporel de Dieu sur terre et lutter contre ce qui lui fait obstacle :

« Le chrétien, ce n’est donc pas comme semble le croire et comme l’affirme tous les jours et sur tous les tons un certain monde contemporain, ce n’est donc pas un être qui s’isole en lui-même, qui se séquestre dans un oratoire indistinctement fermé à tous les bruits du siècle et qui, satisfait pourvu qu’il sauve son âme, ne prend aucun souci du mouvement des affaires d’ici-bas. Le chrétien, c’est le contre-pied de cela. Le chrétien, c’est un homme public et social par excellence, son surnom l’indique : il est catholique, ce qui signifie universel ». 

(Cardinal Pie : ŒUVRES, III, 500-501)

Le Cardinal Pie ne fait d’ailleurs ici que refléter l’enseignement des papes sur ce sujet, il ne s’agit pas d’une vision personnelle :

« Rappelez par ailleurs à l’attention des fidèles que c’est en travaillant, dans des œuvres d’apostolat privé et public, sous votre direction et celle de votre clergé, à développer la connaissance de Jésus-Christ et à faire régner son amour, qu’ils mériteront le titre magnifique de race élue, sacerdoce royal, nation sainte, peuple racheté (I P II, 9) ; c’est en s’unissant très étroitement à Nous et au Christ pour étendre et fortifier par leur zèle industrieux et actif le règne du Christ, qu’ils travailleront avec plus d’efficacité à rétablir la paix générale entre les hommes. »

UBI ARCANO DEI CONSILIO,DE LA PAIX DU CHRIST DANS LE RÈGNE DE DIEU du 23 décembre 1922.Pape PIE XI

– Le problème est que l’Eglise conciliaire issue de Vatican 2 ne recherche plus règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ, au contraire, elle largement participé à la destruction des Etats-catholiques en encourageant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Or l’Eglise catholique ne peut pas enseigner des doctrines contraires à ce qu’elle a toujours enseigné, car elle est infaillible. Si l’Eglise conciliaire enseigne la liberté religieuse et la neutralité religieuse c’est que ce n’est pas l’Eglise catholique. Une des premières choses à faire pour faire advenir le Règne social de Notre Seigneur Jésus-Christ est donc de quitter cette fausse Eglise qui agit de fait contre le Règne social de Jésus-Christ en prêchant l’abandon de cette doctrine dur Règne social de Jésus-Christ! Pour être intégralement catholique il faut donc faire le constat de la vacance du siège et rejoindre la vraie Eglise du Christ en refusant d’être en communion avec les fausses autorités apostates qui sont à Rome. Il faut confesser la vraie foi et adhérer à la vraie doctrine, celle que l’Eglise a toujours défendue. Nous renvoyons sur ce sujet à l’article Situation de l’Eglise depuis 1958 du site Fidepost. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Traduisez ici (choix multiples)