L’importance de la doctrine du Règne social de Jésus-Christ rappelée par les papes
Le régime dans lequel nous vivons aujourd’hui en Occident est celui de l’athéisme légal, c’est-à-dire l’inverse inverse exact du régime du Règne social de Jésus-Christ, régime dans lequel, au contraire, sont proclamés officiellement les droits de Jésus-Christ sur la société. L’Etat moderne issu de 1789 est un état d’apostasie où la société est séparée de Dieu et comme déconnectée de sa source spirituelle. Comprenons que si aucun remède n’est apporté, la mort spirituelle des sociétés occidentales aboutira inéluctablement à leur mort temporelle. Ce processus est déjà bien avancé pour la France qui est aujourd’hui dans ce qu’on pourrait appeler un état de phase terminale, à l’heure de l’immigration de masse, du terrorisme, de la paupérisation, des violences quotidiennes et de l’insécurité.
Déjà Benoît XV (1854-1922) avait déclaré en son temps :
Le pape Pie XI, à sa suite, expliqua que l’abandon des principes politiques de l’Etat chrétien était la cause principale des problèmes de notre époque.
Dans son encyclique UBI ARCANO DEI CONSILIO,DE LA PAIX DU CHRIST DANS LE RÈGNE DE DIEU du 23 décembre 1922, le pape PIE XI dressa la liste des maux de l’époque : guerres internationales, luttes intestines au sein des nations (lutte des classes, guerre des partis), terrorisme, criminalité, épidémies, destruction de la famille, pauvreté, insubordination, arrêt de l’industrie, crise du commerce international, déclin de la littérature et de l’art bref « un trouble et un chaos universels» au milieu duquel « l’humanité semble retourner à la barbarie. » Il affirma explicitement dans cette encyclique que ce chaos général tenait au fait que l’autorité de Dieu n’était plus reconnue comme fondement de l’ordre politique :
Le remède est évident explique-t-il, il faut revenir à ce principe en remettant Dieu au fondement de la politique et au centre de la vie sociale. Ce n’est qu’à ce prix que reviendra l’ordre :
Il y résume son programme par une formule simple qui reprend celui de Benoît XV et de Pie X avant lui :« la paix du Christ par le règne du Christ».
Ce programme de restauration du Règne social du Christ voulu par Pie XI trouva sa traduction notamment par l’instauration de la fête du Christ-Roi avec l’encyclique Quas primas, le 11 décembre 1925. Cette lettre encyclique du pape Pie XI détaille la notion de la royauté sociale de Jésus-Christ et invite les catholiques à s’approprier cette doctrine et à la promouvoir
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